

Stratégie Commerciale & Intelligence Marketing | Formation Continue

Programme en bref
L’Executive Master en Stratégie Commerciale & Intelligence Marketing, diplôme niveau Bac+5 de l'IAE Montpellier en partenariat avec ESCA Executive Education, vise à former des Business Developer et Social Seller 4.0, préparés au nouveau contexte de distribution des produits et des services, avec une vision internationale.
Dans un monde disruptif, le comportement des acheteurs évolue. Celui des commerciaux également avec la nécessité de s’adapter aux profils de ces acheteurs, de proposer des solutions en temps réels innovantes et ce, en recourant massivement aux outils digitaux.
.png?width=1080&height=1080&name=Design%20sans%20titre%20(21).png)
Objectifs du Programme
- Approfondir les compétences en stratégie commerciale et en intelligence marketing.
- Développer la capacité à prendre des décisions éclairées dans un environnement commercial complexe.
- Acquérir une vision innovante de l’intelligence marketing et de son application stratégique.
- Combiner une solide formation en stratégie commerciale avec l’utilisation des données et des technologies.
- Former des cadres dirigeants capables d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies commerciales efficaces.
- Favoriser l’analyse des données marketing pour une meilleure compréhension des clients et des tendances du marché.
- Renforcer les compétences en gestion de la relation client et en fidélisation.

1
Année
Durée
26
Janvier 2025
Date de démarrage
Master Stratégie Commerciale & Intelligence Marketing
Quels avantages vous apporte-t-il ?

Renforcer la prise de décision dans des environnements complexes

Acquérir une double expertise avancée en marketing et en commerce

Développer la capacité à analyser les tendances sociétales et leur interaction avec la consommation

Maîtriser les outils digitaux et les techniques de Social Selling
Quels avantages pour votre entreprise ?
- Optimiser les performances commerciales en élaborant des stratégies efficaces et adaptées aux marchés internationaux.
- Renforcer la compétitivité en intégrant des approches innovantes d'intelligence marketing pour une meilleure compréhension des clients et des tendances du marché.
- Améliorer la gestion de la relation client et accroître la fidélisation grâce à des compétences avancées en analyse de données marketing.
- Accroître l'efficacité opérationnelle en formant des cadres capables de naviguer dans des environnements commerciaux complexes et en constante évolution.
Savoir-faire etcompétences
Transformez votre carrière avec la Formation Continue
Le titulaire de l'Executive Master en Stratégie Commerciale & Intelligence Marketing sera capable d’élaborer :
- Une action ciblée en vue de répondre aux attente d’une clientèle internationale
- De comprendre et de prendre en compte les éventuelles différences culturelles de cette clientèle
Pour cela, il sera capable d’analyser finement le marché et les besoins des prospects et clients grâce à une forte expertise en Business Intelligence.
Enfin, il aura une bonne maitrise de l’ensemble des rouages de la communication, notamment digitale (réseaux sociaux, web, etc), pour lesquels il sera en mesure de produire du contenu (content marketing).
CONDITIONS D'ADMISSION
Ce programme est ouvert aux diplômés :- Bac + 3 avec un minimum de trois ans d’expérience professionnelle dans l'activité Commerciale / Marketing.
- Étude de dossier et entretien.

La thèse professionnelle
La thèse professionnelle constitue un moment décisif de l’Executive Master en Stratégie Commerciale & Intelligence Marketing, vous permettant de démontrer la maîtrise des concepts et outils du digital appliqués à une problématique stratégique réelle.
Dès le début du programme, vous mènerez un travail de recherche appliquée, encadré par des experts. Ce projet est présenté en fin de parcours devant un jury composé de professeurs et de professionnels du secteur.
À travers cette soutenance, vous renforcerez des compétences essentielles :
- Méthodologie de recherche et analyse stratégique
- Capacité d’argumentation et de présentation
- Valorisation de leur expertise

Programme Executive Master Stratégie Commerciale & Intelligence Marketing
Partenaire :
- IAE Montpellier
Durée :
- 1 année
Date de départ :
- 26 Janvier 2025
Langue :
- Programme dispensé en français

Programme
Un programme intensif alliant expertise académique et pratique pour maîtriser les stratégies commerciales et renforcer votre impact en marketing.
INTELLIGENCE MARKETING ET MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE
- Mod. 1: Business intelligence
- Mod. 2: La politique de prix
IMPLÉMENTATION D’UNE STRATÉGIE CENTRÉE CLIENT
- Mod. 1: Marketing Digital et vente via les réseaux sociaux
- Mod. 2: Cycle de la transformation digitale
MANAGEMENT COLLABORATIF
- Mod. 1: Management collaboratif
- Mod. 2: Vente et négociation complexe
NEW BUSINESS MODELS
- Mod. 1: Design Thinking & Agilité
- Mod. 2: Méthodologie de recherche et approche disruptive
COMPETITION IN A GLOBAL ENVIRONMENT
- Mod. 1: Management de la chaîne logistique, vente et distribution
- Mod. 2: La communication interculturelle
CRÉATION DE VALEUR AU BÉNÉFICE DES CLIENTS DANS UN MONDE DEGLOBALISATION
- Mod. 1: Management de la force de vente et éthique des affaires
- Mod. 2: Gestion des grands comptes
ÉTUDES DE CAS ET SIMULATION
- Mod. 1: Études de cas
- Mod. 2: Simulations
CE MASTER VOUS INTÉRESSE ?
Réservez votre entretien avec l'un de nos conseillers en admission ou téléchargez la brochure du programme pour avoir toutes les informations en quelques clics.
Prenons contact !
Fixer un RDV avec votre Coach Admission
Entrez votre adresse e-mail et nous vous mettrons en relation avec la bonne personne.
Télécharger la brochure

SOUMETTEZ VOTRE CANDIDATURE EN LIGNE
.png?width=552&height=268&name=Vector%20(3).png)
Nos Professeurs et Experts
Nos enseignants, reconnus pour leur expertise académique et professionnelle offrent un enseignement aligné sur les exigences du marché international


Amine MOUNIR
Expert en Finance et en Économie Appliquée


Amr MIR
Expert en Transformation Logistique et Systèmes d’Information


Rihab ABBA
Experte en Communication Organisationnelle et Managériale


Chaimaa HATHOUT
Experte en Marketing Digital et Communication


Mohamed LAHBIB RHALIB
Expert en Finance et Droit Privé


Hala ALIOUA
Experte en Management Stratégique et Innovation


Mohammed BOUAMAMA
Expert en Contrôle de Gestion et Mesure de la Performance


Azzeddine ALIOUI
Expert en Stratégies Financières et Entreprises Familiales


Sara HATHOUT
Experte en Marketing Mobile et Analyse du Comportement Digital


Nabil ADEL
Expert en Géopolitique, Géoéconomie et Finance Internationale


Saad LARAQUI
Expert en Stratégies de Développement Économique et Globalisation


Ahmed IRAQI
Expert en en Relations Économiques Internationales


El Mehdi ESSBAA
Doctorant chercheur en Sciences de Gestion


Badr HABBA
Expert en Sciences de Gestion et en Politiques Financières des Entreprises Familiales.


Leila NAIM
Experte en Leadership Comportemental, Développement Personnel et Coaching RH


Salah KOUBAA
Expert en Entrepreneuriat et en Gestion Stratégique


Mourad HARICI
Expert en Droit International et la Fiscalité des entreprises
Nos Dernières Annonces
Découvrez les événements qui rythment le parcours de nos étudiants en Executive Education et renforcent leur expertise professionnelle
news
ESCA Ecole de Management accueille le Victoria Forum Casablanca Round
Pour la première fois en Afrique, le Victoria Forum Casablanca Round s’est tenu à ESCA Ecole de Management à Casablanca Finance City les 17 et 18 Février 2025, sous le signe de la confiance comme levier de transformation du continent.

Accédez à l’ensemble de nos articles et approfondissez votre compréhension des enjeux stratégiques et des tendances du monde des affaires
Des accréditations internationales et un classement d’excellence





.png?width=977&height=306&name=EDUNIVERSAL%20Site%20(8).png)





.png)